Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Echanges autour du haut potentiel

Claire Grand, psychologue spécialiste de la précocité intellectuelle et des troubles des apprentissages en Haute-Savoie, vient de publier son dernier ouvrage en deux tomes, Echanges autour du haut potentiel, aux éditions L’Harmattan. Voici la rapide présentation qu’elle en fait pour les lecteurs d’Enfants Précoces Info.

Je vous présente mes deux derniers livres « Echanges autour du haut potentiel ». Ils ont pour but de répondre à des questions sur les différentes problématiques liées au haut potentiel, sous la forme de pseudos consultations entre un psychologue et un patient.

Psychologue spécialisée dans le haut potentiel, j’entends souvent les mêmes questions, les mêmes inquiétudes et les mêmes souffrances de la bouche des parents d’enfants précoces. Les livres déjà existant, pourtant nombreux, ne semblent pas y avoir répondu.

Si le haut potentiel est considéré comme une chance injuste par l’opinion publique mal informée, il est, au contraire, souvent une source de mal être voire de souffrances, et ce, à tous les âges. Afin de venir en aide à ceux qui vivent mal cette condition, j’ai eu l’idée d’écrire un livre original, composé de dialogues entre la psychologue que je suis et un enfant, un adolescent ou même un adulte (dans le Tome 2 qui leur est consacré), afin de traiter, de façon vivante, les différentes problématiques entendues dans mon cabinet. Cela m’a paru être une manière plus directe de répondre aux questions que, sans doute, se posent nombre de personnes concernées par le haut potentiel. J’ai ainsi compacté ce que j’entends le plus souvent en consultation pour apporter des réponses et surtout rassurer tous ceux qui vivent difficilement cette différence.

Les différents thèmes sont détaillés. Pour chacun, j’apporte des explications et des conseils. Le but de mon livre est de rassurer, informer, aider à mieux se comprendre et à trouver des solutions.

Chaque chapitre met en scène un patient et la psychologue que je suis, à l’exception de l’échange sur l’enfant précoce insupportable qui nécessitait la présence d’un parent, la mère en l’occurrence. Cela permet d’avoir simultanément le point de vue de l’enfant, mais aussi de la mère, chacun étant en souffrance à sa façon. Je souhaite aider les enfants à percevoir les conséquences de leur comportement et amener les parents à se mettre à la place de l’enfant. Les adultes ont tendance à reprocher un comportement sans chercher à comprendre ce qui peut l’expliquer. L’objectif de l’échange sur ce thème est de montrer qu’un enfant a des raisons de mal se comporter et qu’il sera difficile de modifier ce comportement si l’on ne cherche pas à en comprendre les causes. Comprendre ne signifie pas excuser, mais prendre conscience que l’enfant n’est pas seulement coupable, mais aussi victime. Il ne choisit pas vraiment de mal se comporter, de faire des colères, de réagir de façon excessive. Il subit lui aussi ce qui provoque ces débordements et il a besoin d’aide, avant tout.

D’autres thèmes sont abordés de façon plus pratique. Il ne s’agit alors plus de rassurer l’enfant, mais de lui proposer des solutions. Par exemple, dans l’échange sur les difficultés pour apprendre, j’explique les principales techniques de la gestion mentale pour travailler et mémoriser plus efficacement.

Enfant précoce… Explique-moi qui je suis.

Ce volume est destiné aux enfants et aux adolescents à haut potentiel. Il aborde de façon pratique les principaux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. En voici le sommaire.

Les fragilités spécifiques
J’ai tout le temps peur
Personne ne m’aime
J’ai des problèmes avec mes copines
Je suis trop timide
Je n’arrive plus à manger
Je ne sais pas me défendre

Le fonctionnement cognitif
Je ne peux pas dire que je suis surdouée ?
Je m’ennuie trop à l’école
Je vais sauter une classe ?
J’ai toujours peur de ne pas y arriver
Pourquoi ne suis-je pas bonne partout ?
On me traite d’intello
Je n’arrive pas à apprendre

Les comportements inadaptés et les troubles divers
Je fais de grosses colères
Il est insupportable
Je casse tout
Je suis violent
Je ne comprends pas les élèves de ma classe
J’ai horreur d’attendre
Je suis autiste ?

Voir ou commander sur Amazon

Adulte surdoué… Aidez-moi à comprendre

Ce second volume est consacré aux adultes surdoués. Là encore, sous forme de dialogues, il aborde l’essentiel des problématiques liées au quotidien des personnes concernées.

Les fragilités spécifiques
Je suis trop sensible
Je me demande si je ne suis pas folle
Le psychiatre a dit que je suis bipolaire
Je vis avec un homme méchant
Je n’arrive pas à me sentir bien avec les autres
Tout m’angoisse
Je voudrais que tout le monde m’aime
Je n’ose pas m’affirmer

Le fonctionnement cognitif
Mon cerveau ne s’arrête jamais
Je ne supporte pas de faire toujours la même chose
On m’a dit que j’utilise plus mon cerveau droit

Les troubles divers
Je n’arrive pas à m’endormir
Je suis allergique à tout
Vous connaissez le syndrome du jumeau perdu ?
Je crois que je suis Asperger

Voir ou commander sur Amazon

Vous pouvez également découvrir le site de Claire Grand consacré aux enfants précoces.

 

Laissez un commentaire