Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Des jeux en bois pour allier réflexion et agilité

Ce qui différencie souvent un enfant précoce d’un autre, dès le plus jeune, est sa façon d’aborder le jeu. Il est en effet rapidement attiré par les jeux de logique, de réflexion, de défis qui lui fournissent l’immense plaisir de réussir à atteindre un but donné. A contrario, il a souvent du mal avec les activités purement motrices et, parfois maladroit, se décourage très vite.

C’est pourquoi le confronter tôt à des jeux qui combinent à la fois agilité et réflexion est une bonne façon de l’aider à travailler la gestuelle, l’air de rien, car son attention est portée sur la réflexion et le défi à réaliser. En commençant tôt, vous saurez si votre enfant est réceptif à ce genre d’activités et vous pourrez rapidement aller plus loin en suivant la progression graduelle que j’ai adoptée pour cette liste, dressée dans le cadre de notre sélection de cadeaux pour enfants précoces :

Kubus

Ces petits cubes ont l’avantage d’être manipulables dès le premier âge. Le petit enfant peut jouer avec tout simplement au départ, se familiariser à son rythme avec les formes, faire des construction à plat, puis en hauteur. Les cartes en bois fournies ont le mérite d’être peu fragiles et permettent à l’enfant d’aborder, dès qu’il est prêt, les notions de couleurs, de repérage dans l’espace, de sens, d’ordonnancement afin de reproduire les modèles proposés. Libre à lui aussi de faire preuve d’imagination et de créer ses propres figures.

 

Voir ou commander sur Amazon

Labyrinthes magnétiques

Voici une autre façon de commencer à classer par couleurs ou par formes en faisant circuler les billes à travers un joli labyrinthe qui mènera l’enfant soit à l’escargot, soit à la coccinelle, soit au papillon ou encore à l’abeille. Ce jeu développe à la fois des compétences de motricité fine pour faire circuler la bille, à l’aide d’une baguette aimantée, à travers le labyrinthe, en y alliant la patience, ainsi que des apprentissages basés sur la logique et le raisonnement afin de trouver le bon chemin, le bon code couleur, d’aborder les associations couleur/forme. L’utilisation de la baguette aimantée comme guide est une bonne approche de la préhension du crayon et du geste d’écriture à travers un chemin.

Voir ou commander sur Amazon

Camelot

Ce jeu de logique est presque un incontournable pour les petits ! Il est à la fois joli, bien conçu et permet aux enfants d’évoluer dans l’univers des chevaliers et des princesses afin de remplir une valeureuse mission. C’est l’idéal pour occuper un enfant seul qui aura à relever 48 défis de difficultés croissantes, le but étant de trouver le chemin qui mènera le chevalier à la princesse en utilisant les pièces et les indications du livret de défis. A priori simple car il n’y a que 4 pas (en longueur) séparant le chevalier et la princesse, ce jeu nécessite de mettre en oeuvre des notions de longueurs, de hauteurs, de montée et descente, d’orientation dans l’espace et de combinaisons de pièces dont le niveau augmente graduellement. Un vrai casse-tête pour les petits, donné à partir de 4 ans, qui passionnera les enfants précoces en quête de réflexion et ceux qui ont besoin de se poser et de faire travailler leurs méninges.  Et pour les plus créatifs, une belle histoire pourra clore le défi.

Je ne doute pas que quelques parents se découvriront eux-mêmes des vertus chevaleresques !

Voir ou commander sur Amazon

Architecto

Pour les enfants un peu plus âgés et dans un esprit plus « construction en trois dimensions », le jeu Architecto nous a été recommandé par nos lecteurs. Il consiste à reproduire 50 constructions en 3D à l’aide de modèles du livret d’accompagnement. Ce jeu est idéal pour manipuler les notions de perspective, apprendre à se situer dans l’espace,  à manipuler les formes tout en affinant le geste de la main. Il permet de tester les capacités de concentration et de résistance à la difficulté de vos enfants. Un enfant dit « agité » par ailleurs et qui parvient à jouer calmement et longtemps lors d’une telle activité par exemple est un enfant dont l’esprit a simplement besoin d’être stimulé et occupé.

Voir ou commander sur Amazon

Equilibrio

Dans la même collection et la même veine, découvrez Equilibrio, pour les enfants qui préfèrent tester leur sens de l’équilibre et prendre quelques risques de chutes !

Voir ou commander sur Amazon

 

Jenga

Ceux qui préfèrent jouer à plusieurs tout en testant leur sens de l’équilibre, rire en famille et se détendre un peu après toutes ces cogitations, apprécieront une bonne partie de Jenga.

Voir ou commander sur Amazon

1 Comment

  1. PTIBIBOU4 sur 6 mai 2017 à 22 h 09 min

    Bonsoir à tous
    Camelot JR est super! ça commence en douceur ,puis on accède vite au niveau « expert » puis « master »..il y a une foule de combinaisons !! Des heures de jeux !
    Ma fille joue depuis ses 3 ans avec.. elle vient d’en avoir 8, elle aime toujours se lancer des défis avec ce jeu…!! ( on le laisse et on le reprend, facile a emporter) Un jeu de réflexion, pièce en bois).



Laissez un commentaire