Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Des enquêtes pour les esprits curieux…

Dans le cadre de notre sélection de cadeaux pour le Noël des enfants précoces, nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour les enfants qui apprécient particulièrement les énigmes et les enquêtes.

… à travers les livres

Les enfants qui aiment les défis prendront plaisir à parcourir les pages de ces livres-jeux qui les plongeront dans des univers variés à la recherche d’indices. Le jeune lecteur se transforme en enquêteur, doit faire preuve de perspicacité, d’esprit de déduction et d’observation afin de résoudre une ou plusieurs énigmes.

Qui est le coupable ?

A mi chemin entre lecture et jeu, ce livre interactif reprend un peu le principe du jeu bien connu Qui est-ce, avec des volets à ouvrir et à fermer selon que l’on soit coupable ou non. Ces 15 histoires-enquêtes amusantes plairont particulièrement aux petits précoces à partir de 4 ans environ.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

Enigmes à tous les étages

Ce livre jeu bénéficie d’une conception très originale et vraiment addictive. Le terrain de jeu change en pliant les pages du livre de façon différente à chaque fois. Ce volume nous entraîne dans des situations et des environnements variés, en nous plaçant dans la peau d’un enquêteur. Il existe trois autres aventures dans la collection. Je le recommande à partir de 7 ou 8 ans.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

50 surprises au pays des dragons

Cet ouvrage s’adresse aux enfants précoces un peu plus jeunes, dès 3 ou 4 ans. Il comporte une cinquantaine de jeux et de défis à relever en se plongeant dans un univers fantastique autour des dragons. Dans la collection, on trouve aussi des livres centrés sur, par exemple,  les géants, les dinosaures, les vampires ou encore les pirates… C’est un bon choix pour un lecteur débutant.

Voir ou commander ce livre chez Amazon

… à travers les jeux

Cluedo Star Wars

On ne présente plus ce grand classique des jeux d’enquêtes, j’ai nommé le Cluedo, aujourd’hui décliné en de nombreuses versions. L’édition Stars Wars, modernisée, en 3 dimensions, a pour elle l’immense avantage de combiner le meilleur du jeu d’enquête et l’univers de la saga de science-fiction bien connue. Elle ravira tout autant les fans de Luke Skywalker ou de Dark Vador que les Sherlock Holmes en herbe qui mèneront l’enquête au sein de l’Etoile Noire !
Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Mysterium

Mysterium est un jeu d’enquête collaboratif. Tous les joueurs doivent unir leurs forces pour résoudre le mystère de la mort du fantôme du manoir hanté. C’est un jeu d’enquête et de logique qui fait également appel à l’instinct, l’imaginaire et les capacités d’abstraction des participants, des qualités intuitives que possèdent bon nombre d’enfants précoces. Les joueurs les plus jeunes pourront sans risque se joindre aux autres pour faire progresser l’enquête, rassurés par le côté collaboratif du jeu. Mysterium laisse la place à la rêverie et à la fulgurance de l’esprit. A tester absolument en famille puisqu’il peut réunir jusqu’à 7 joueurs.!

Pour mieux en comprendre l’esprit, voici une vidéo explicative.

Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Mr Jack

Pour ceux qui ne sont pas assez nombreux pour les « grands jeux »,  Mr Jack est un sympathique jeu de plateau qui se joue à deux, dans l’univers de Sherlock Holmes. Un joueur incarne l’inspecteur lancé à la poursuite de Jack l’Éventreur tandis que son adversaire joue le criminel en fuite. Le quartier de Whitechapel sera-t-il le théâtre de l’arrestation ou de l’évasion du terrible tueur ? A partir de 7 ans, voire avant pour les petits précoces qui aiment jouer comme des grands.

Voir ou commander ce jeu sur Amazon

Voilà pour ces quelques idées. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions dans la même veine à travers vos commentaires, je me ferai un plaisir de les ajouter à la liste pour aider d’autres parents à trouver des cadeaux intéressants qui satisfassent leurs enfants détectives. 

1 Comment

  1. Hyrulan sur 24 octobre 2017 à 7 h 59 min

    Bonjour,

    je recommande effectivement Mysterium. Nous l’avons acheté l’année dernière lorsque notre fils (précoce) avait 5 ans. Comme il n’y a rien à lire, c’est facile d’accès et très ludique. Notre fils adore faire le fantôme et faire deviner aux autres joueurs. Un très bon investissement !



Laissez un commentaire