Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Des disques pour éveiller les enfants à la musique classique

Pour continuer notre liste de suggestions de cadeaux pour Noël, j’ai décidé de vous présenter une collection de disques que je trouve personnellement très bien faite et qui a fait ses preuves depuis longtemps en matière d’éducation musicale.

La collection Le petit Ménestrel comporte bon nombre de titres, généralement d’une grande qualité.  Créée en 1953 par Lucien Adès, libraire passioné de littérature enfantine, elle a enchanté des générations d’enfants et, aujourd’hui encore, elle permet aux plus jeunes de s’initier à la musique avec beaucoup de plaisir.

Une bonne partie des titres de la collection est consacrée à la découverte de la vie et de l’oeuvre des plus grands compositeurs classiques. Beethoven, Mozart, Haendel, Chopin, Debussy ou Lully sont au programme parmi de nombreux autres musiciens célèbres.

En un peu moins d’une heure, chaque disque présente la vie d’un compositeur, découpée en petits chapitres ponctués par des interludes musicaux en rapport avec la période dont il est question. Un livret illustré d’une trentaine de pages accompagne chaque disque, reprenant l’intégralité du texte dit par des acteurs connus  comme Gérard Philippe ou Francis Huster.

Les titres de cette collection sont tous très intéressants. Il n’existe malheureusement pas de coffret qui reprenne l’intégralité de la collection et chaque disque doit donc être acquis à l’unité. Pour vous faire une idée plus précise de la qualité des enregistrements, vous pouvez écouter des extraits de chacun d’entre eux sur le site français d’Amazon.

Voir ou commander ces disques chez Amazon

Laissez un commentaire