Comment rendre agréable la corvée des devoirs ?

Format VidéoPublié le Catégories Livres, Livres sur l'éducationMots-clés , ,
Chouette, c'est l'heure des devoirs !

Nombreux sont les enfants précoces qui ont du mal à faire leurs devoirs, le soir après l’école. J’ai connu la galère des devoirs qui n’en finissent pas et qui traînent éternellement en longueur avec mon fils aîné, lorsqu’il allait encore à l’école. J’imagine que je suis loin d’être le seul ici.


Charles Caplette, professeur de lycée et papa de trois enfants apporte des solutions à ce problème fréquent avec son ouvrage paru l’an dernier aux éditions Eyrolles, Chouette, c’est l’heure des devoirs !

Tout au long de ses 160 pages, ce livre propose aux parents des outils pour aider leurs enfants à effectuer leurs devoirs à la maison et surtout pour faire de cette corvée un vrai moment de complicité où le plaisir d’apprendre est présent.

50 activités sont proposées à travers des fiches classées par étape : -Etre complice -Commencer -Créer l’ambiance -S’organiser -Apprendre à apprendre -Explorer/être curieux -Terminer. Pour chacune des activités sont indiqués le temps de mise en oeuvre, le matériel nécessaire et le degré d’énergie et de concentration requis pour l’enfant.

Par exemple, l’une des 50 propositions du livre vise à transformer l’enfant en instituteur. Dans ce cadre, ce sera à lui d’apprendre à ses parents la leçon sur laquelle il sera interrogé à l’école. Il lui faudra pour cela réfléchir au résultat qu’il attend d’eux et inventer une stratégie pour atteindre son objectif. Pour rendre cette astuce encore plus efficace, les parents pourront faire semblant de ne pas comprendre afin d’évaluer le niveau de compréhension de leur enfant et sa capacité à reformuler la leçon avec ses propres mots.

Celles et ceux d’entre vous qui savent combien il peut être pénible de passer des heures chaque soir à batailler pour que les devoirs soient réalisés correctement et à temps comprendront tout l’intérêt de cet ouvrage réellement utile et pratique. Présentées de manière gaie, coloréele i et ludiques, les activités proposées par Charles Caplette sont suffisamment diversifiées pour s’adapter à tous types de devoirs et répondre à toutes les situations.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, où l’auteur nous livre le sens et l’intérêt de sa démarche.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

2 réflexions au sujet de « Comment rendre agréable la corvée des devoirs ? »

  1. Bonjour,
    Notre fille est diagnostiqué précoce/dispraxique avec des troubles de l’attention. Elle est scolarisé dans une école de village, plus nous avançons dans son apprentissage, plus s’est compliqué, pour elle, pour nous !
    Maintenant, on nous parlent d’ électroencéphalogramme afin de voir s’il y a pas derrière des décrochages fréquents de l’épilepsie, plus une exploration du sommeil pour faire un rapprochement peut être avec les troubles de l’attention.
    Et maintenant de sophrologie, bien entendu elle est suivi par un psychomotricien, prochainement une orthophoniste (en attente d’en trouver une).
    Nous sommes réceptif à la situation, sans aucun problème.
    La question, est ce que notre fille ne serait pas plus alaise dans une école adaptée, si toutefois cette école existe dans les Bouches du Rhône.
    Merci par avance.

  2. Bonjour,
    J’ai subi avec mon fils les mêmes problèmes mais on ne nous a pas demandé de pousser aussi loin les tests médicaux. Malheureusement les écoles primaires ne sont pas adaptés et n’ont pas de formation adaptées aux enfants précoces(surtout dans un village,surtout s’il est comme le mien où il ne faut pas déranger les habitudes!) et en plus ils ne feront pas l’effort de trouver des solutions si ce n’est de vous dire d’aller voir un psychologue! Ce qui a été mon cas! Suivant les instituteurs, ça se passera bien ou pas! Ça va être dur, accrochez-vous et avec un peu de patience vous y arriverez..Mon fils vient de commencer le collège, son coté « agité » s’est calmé du fait de changer de classe entre chaque cour mais, comme me l’a dit son prof principal, il est indéniablement intelligent mais il est sur « la lune » (manque de concentration) et heureusement qu’il a une mémoire auditive qui lui permet d’être moyen! Continuez à vous informez via ce site qui apporte beaucoup d’informations. Et bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.