Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

C’est pas sorcier – Les exoplanètes

Voici un nouveau numéro de l’émission préférée des enfants avides de connaissances, C’est pas sorcier. Dans cet épisode, Fred et Jamy s’interrogent au sujet des exoplanètes, ces corps célestes qui tournent autour d’autres étoiles que le soleil.

Depuis que la première exoplanète a été découverte en 1995 par deux astronomes suisses, la liste n’a cessé de s’agrandir. A ce jour, ce sont près de 400 planètes qui ont été identifiées en-dehors de notre système solaire, dont certaines tournent autour de la même étoile, formant de véritables systèmes planétaires. Aux Canaries, l’équipe du magazine se lance à la découverte de ces mondes neufs. Fred et Jamy, accompagnés de Sabine nous présentent deux télescopes qui observent le ciel à la recherche d’exoplanètes grâce à des méthodes différentes, le transit planétaire et la vitesse radiale. Ces techniques permettent de repérer principalement des planètes très imposantes, du type de Jupiter et situées assez près de leur étoile. Ces planètes qu’on appelle des Jupiters chauds sont nombreuses et ont poussé les scientifiques à remettre en cause leurs connaissances relatives à la formation des systèmes planétaires.

Sabine part ensuite à la recherche de planètes rocheuses. Les astronomes ont déjà découvert quelques Super-terre d’une masse parfois supérieure à 10 fois celle de notre bonne vieille Terre. Certaines de ces planètes sont fort éloignées de leur étoile et l’athmosphère y est donc très froide, d’autres sont excessivement chaudes mais la première planète potentiellement habitable vient d’être observée et nommée Gliese 581 C. A distance raisonnable de son étoile, il doit être possible d’y trouver de l’eau, élément à ce jour indispensable à la formation de la vie telle que nous la connaissons.

A l’intérieur du camion des sorciers, Jamy répond aux questions suivantes :

– Où se situe la Terre par rapport à notre galaxie et dans notre univers ?
– Comment se forme un système planétaire ?
– La méthode des transits planétaires, comment ça fonctionne ?
– Comment trouver une planète en étudiant les déplacements de son étoile ?
– Comment expliquer la théorie des migrations : la présence de planètes comme Jupiter proches de leur étoile ?
– Quelles conditions une planète doit-elle remplir pour être habitable ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces interrogations en regardant cet épisode de 26 minutes riche d’enseignements sur les exoplanètes et toujours à la manière de C’est pas sorcier. J’invite les fans de l’émission à découvrir l’édition intégrale en 44 DVD.

Laissez un commentaire