Balthazar découvre la lecture, pour apprendre les phonèmes

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés ,

Aujourd’hui  j’ai envie de vous parler de ce très joli livre intitulé  « Balthazar découvre la lecture », paru aux éditions Hatier jeunesse. Je l’utilise avec plaisir en compagnie de ma petite dernière de 3 ans qui l’apprécie beaucoup.

Balthazar est un petit personnage vêtu d’un costume bleu avec de grandes oreilles de lapin,  accompagné au fil de ses aventures de son doudou Pépin. Le jeune enfant s’attache facilement à ces charmants personnages qu’il pourra retrouver dans toute la collection des livres de Balthazar.

Ce livre-ci n’est pas vraiment dédié à la découverte de la lecture comme son titre l’indique, mais plutôt à la découverte des phonèmes, ces sons composés de 2, 3 ou 4 lettres comme « PH », « EAU » ou « ETTE ».

Je le conseillerais pour les enfants qui ont envie d’apprendre à lire et commencent à déchiffrer les lettres, afin de leur permettre d’avancer seuls et à leur rythme, même aidés par l’adulte au départ. Ce livre fait d’ailleurs partie de la collection « Aide-moi à faire seul » qui intègre la pédagogie Maria Montessori et dont l’objectif est de faire pour comprendre.

La présentation est très simple et claire : chaque double page présente un son, écrit en gros, en rouge, accompagné d’une phrase récapitulative sur la page de droite, et  illustré par quelques dessins accompagnés de leurs noms et du son correspondant mis en évidence en rouge, sur la page de gauche.

Balthazar découvre la lecture - Le son aiL’enfant fera vite le lien entre le mot, sa prononciation, le son recherché et son écriture, et parvient ainsi par  déduction et comparaison à identifier, reconnaître et mémoriser tous ces éléments. Même les plus petits se plaisent à prononcer le nom des images et les phrases du type « C’est fantastique, une boutique d’élastiques », à suivre les lettres du doigt pour former le son, à rechercher Balthazar ou Pépin mis en scène sur chaque page.

Ce livre fera le bonheur des petits enfants précoces curieux qui pourront ainsi étancher leur soif d’apprendre en cherchant par exemple quel est le son commun aux images de la page puis faire travailler leurs neurones en l’épelant et en le mémorisant.

En prime, un petit jeu de carte plaisant complète cet ouvrage tout à la fin avec deux règles du jeu proposées par l’auteur (mais rien ne vous empêche d’inventer les vôtres).

Outre la méthode, simple et efficace, ce livre est très beau et reposant du fait de son style épuré d’une part, et des dessins d’autre part qui sont très réalistes et réalisés dans des tons sobres et naturels. Cette ligne, cette fraîcheur et  cette douceur se retrouvent d’ailleurs dans toute  la série des « Balthazar ». Balthazar et Pépin eux-mêmes,  toujours pareillement vêtus, sont une espèce de fil conducteur empreint de tendresse à l’attention des jeunes lecteurs.

Balthazar découvre la lecture est un beau livre éducatif adapté pour tous les petits curieux qui veulent avancer par eux-mêmes et ouvrir à leur heure  les portes du monde fantastique de la lecture. C’est un ouvrage idéal pour les personnes qui pratiquent l’instruction en famille. Si l’enfant adhère aux personnages et à la méthode, il sera utilement complété par les albums et cahiers d’activités de Balthazar.

Une réflexion au sujet de « Balthazar découvre la lecture, pour apprendre les phonèmes »

  1. Nous avons pris ce livre à la médiathèque et mon fils de 5 ans l’a tellement aimé que nous l’avons acheté. Depuis je l’ai offert plusieurs fois.
    C’est vraiment beau et plaisant.
    De plus, sans que cela ne soit très clairement explicite, il y a un petit jeu : trouver Balthazar ou son compagnon Pipin dans la page. Une seule page sans aucun des deux…
    Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.