Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Annuaire des écoles pour enfants précoces

Nous avons mis en place une liste des établissements pour enfants précoces à destination des parents d’enfants précoces qui cherchent une école, un collège ou un lycée les accueillant de manière spécifique. Vous êtes nombreux dans ce cas et il nous semble qu’il est important de vous donner la réponse que vous attendez. Or, aujourd’hui, nous sommes trop souvent dans l’incapacité de vous répondre précisément en fonction de votre lieu de résidence.

Un formulaire – Inscription d’une école pour enfants précoces – est disponible pour toutes les personnes qui souhaitent nous indiquer un établissement. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant ou parent d’un enfant scolarisé dans un tel établissement, nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible et à nous l’envoyer. Après vérification et une rapide mise en forme, la fiche complète sera publiée sur le site dans la rubrique correspondante.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication au service de tous.

>> CLIQUEZ POUR INSCRIRE UN ETABLISSEMENT MAINTENANT ! <<

71 Comments

  1. Françoise sur 12 décembre 2014 à 15 h 48 min

    Bonjour,

    Je vous mets un lien vers un établissement à Nîmes (prise en charge à vérifier sur place) :
    http://ecoleetcollegevalsainte.e-monsite.com/pages/tourisme.html
    et un vers les responsables régionaux de l’afep de votre secteur :
    http://afep-antennes.nuxit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=130&Itemid=169

    Cordialement



  2. Françoise sur 12 décembre 2014 à 16 h 06 min

    Bonjour,
    Je suis désolée pour votre fille.
    Je ne peux faire plus que de vous mettre un lien vers les référents académiques de votre secteur, que vous pourrez contacter directement pour expliquer votre cas.
    Cordialement.

    https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/reussite-educative-pour/eip/eleves



  3. Baeza sur 15 février 2015 à 15 h 37 min

    Bonjour je suis maman d un garçon déceler précoce âge de huit an et de une petite fille de cinq sûrement précoce aussi .je recherche des solution voir même un établissement scolaire dans le Vaucluse capable de faire évolué mon enfant afin que il ce sente alaise scolaire ment parlant .il suis un cycle dit scolaire classique mais en tant que maman je ressens que mon fils n est pas plus épanoui .quelqun peut nous aider .cordialement .



  4. michael sur 7 avril 2015 à 17 h 05 min

    Bonjour
    J’ai un fils de 15 ans qui a ete identifié comme precoce. comme beaucoup de ces enfants il a une Dys . Je recherche un lycée pour une seconde general ( lycée sous contrat). dans le 78 voire Paris proche de st lazard
    Le college ne prenant pas en compte ces enfants , souhaite le diriger en CAP …alors que ses profs reconnaissent qu’il a de bonnes capacités.



  5. Françoise sur 8 avril 2015 à 14 h 10 min

    Bonjour,

    Votre fils a t-il un projet d’avenir ? Je vous pose la question car on souvent trop tendance à vouloir qu’ils suivent la voie normale, lycée général… alors que certains enfants, même précoces, en fonction de leurs aptitudes et difficultés, peuvent parvenir au même résultat en passant par le bac pro, ou l’apprentissage… selon le projet. Certains apprennent mieux en manipulant, en pratiquant…et ne sont pas faits pour rester assis et écouter longuement un cours.
    Sinon si sa voie est le lycée et qu’il n’y a rien dans la liste des écoles du site, vous pouvez vous tourner vers les associations,(afep, anpeip) de votre région, ou encore contacter le référent précocité de votre académie qui pourra vous renseigner sur des établissements sensibilisés à la précocité.



  6. loubna sur 13 mai 2015 à 23 h 41 min

    bonsoir, un petit message pour redonner un peu d’espoir ce soir, j’ai un petit EIP de bientôt 10 ans qui a sauté deux classes, qui a été dans le public, puis dans le privé, stigmatisé, pointé du doigt, c’est en plus un enfant agité (il est hyperactif pour arranger les choses…) mais depuis un peu plus d’un an nous respirons enfin!!!!
    il y a un établissement, Léonard de Vinci à Herblay (il y a un site internet) l’équipe pédagogique est formée pour la prise en charge de nos eip, la directrice, le responsable vie scolaire, les professeurs, tout est fait pour accompagner l’enfant dans ses difficultés mais aussi en apprenant a exploiter leur potentiel!!! Enfin mon fils a repris confiance en lui, le parcours est loin d’être terminé puisqu’il n’est qu’en fin de 6e mais cette école lui a redonné le goût d’apprendre, et enfin de nouveaux copains ayant les mêmes difficultés que lui. bon courage à tous et à toutes dans vos recherches



  7. Françoise sur 14 mai 2015 à 14 h 13 min

    Bonjour,

    Merci pour cette note optimiste !



  8. Oyhamberry sur 5 janvier 2016 à 21 h 11 min

    Je recherche une école primaire pour mon petit -fils dans les landes ou les Pyrénées Atlantiques. Urgent. Merci



  9. Ambre sur 10 janvier 2016 à 20 h 20 min

    Bonjour,
    Ma fille de 15 ans vient d être diagnostiquée EIP. Cela explique beaucoup de choses sur son comportement.
    Elle est en seconde et c’est une catastrophe. Elle est en train de décrocher. De plus, elle commence à faire une dépression.
    Je recherche des renseignements sur Saint Etienne, s’il y a des associations, un lycée, des groupes de paroles pour ados, n’importe quoi pour aider ma fille.
    Merci pour vos renseignements!



  10. Grignoux sur 13 janvier 2016 à 11 h 51 min

    Bonjour,
    Parents d’un enfant détecté précoce en 6eme, nous sommes à la recherche d’une psychologue spécialisée dans la précocité sur Albertville ou Chambéry . Merci d’avance pour vos informations



  11. Françoise sur 18 janvier 2016 à 14 h 07 min

    Vous pouvez essayer de vous rapprocher des associations comme l’afep, l’anpeip… qui organisent des conférences, des recontres, des ateliers.
    Certaines antennes sont plus dynamiques que d’autres, cela vaut parfois le coup de faire quelques kilomètres afin que votre fille se sente reconnue à travers son profil particulier et puisse rompre avec le processus dépressif.



  12. marie sur 25 janvier 2016 à 16 h 15 min

    bonjour , ayant un fils epi, en classe de 4 iem , et en difficulté scolaire , meme tres grande difficulté , je recherche un college au plus proche du tarn et garonne , merci , assez urgent!



  13. chrita sur 14 mars 2016 à 11 h 46 min

    bonjour,
    Je voulais savoir Si il ya des écoles publics pour enfants précoces.
    merci



  14. NathalieFB sur 11 mai 2016 à 14 h 23 min

    Bonjour,
    Ma fille vient d’avoir 16 ans et est diagnostiquée EIP, ce qui explique beaucoup de choses notamment son échec scolaire malgré ses capacités, sa dépression…. etc.
    Je suis à la recherche de soutien pour l’accompagner dans ses méthodes d’apprentissage à l’école afin qu’elle puisse poursuivre ses études, et du soutien pour partager son expérience.
    Nous habitons en PICARDIE et plus précisément dans le sud du département de l’aisne (02), limitrophe avec la Marne (51) et la Seine et Marne (77).
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Une maman désemparée…



  15. Brunel sylvie sur 23 novembre 2016 à 9 h 14 min

    bonjour.
    Je recherche une école public pour eip.
    Mon fils a 5 ans et est déjà reconnu eip mis il est également hyperactif.
    Pourquoi public ben simplement que les école privée sont très cher et pour nous ce n’est pas facile.
    A moins qu’il y est quelque part des aides que nous ne connaissons pas.
    Je suis dans le 91 ris-orangis près de paris mais je suis prête a déménager pour que mon fils est ce qu’il lui faut.



  16. Anonyme sur 30 décembre 2016 à 14 h 37 min

    Gardez confiance pour vos enfants HPI..Si Vo us en avez les moyens donnez leur la nourriture intellectuelle qu il demande et dont ils ont besoin pour ne pas se mettre en échec. Mais n oubliez jamais , que nous parents nous nous promenons à chaque moment de leur vie entre leur âge affectif, leur âge , et leur âge intellectuel (calcul par rapport à leur QI). Je suis maman d’un enfant qui a été testé très petit et actuellement de 25 ans et qui fait de hautes études supérieures mais qui est toujours différent des autres.



  17. Julien sur 5 mars 2017 à 15 h 17 min

    Bonjour mon fils à 11 ans il est précoce et hyperactif je cherche un collège spécialisé dans Hérault merci de me répondre



  18. Françoise sur 7 mars 2017 à 14 h 47 min

    Bonjour,

    Vous trouverez une liste d’établissements qui annoncent une prise en charge des enfants surdoués en suivant ce lien :
    http://www.enfantsprecoces.info/ecoles/



  19. marafthi13 sur 13 mars 2017 à 20 h 31 min

    Bonjour,

    Mon fils a 8 ans . nous avons déménagé cette année et le calvaire a commencé.
    De part de sa précocité il est part.
    pas d’ami, pas d occupation …
    une vrai exclusion.
    nous sommes allé jusqu ‘au harcèlement ! et aux tortures physique.
    sa demande
    » maman je cherche une école calme, ou je pourrai trouver des enfants comme moi qui sont dans cette douleur …. »

    j’habite à Allauch dans le 13 a coté de Marseille.
    il est en CE2 …

    Que me conseilleriez vous ?,

    En vous remerciant

    Marion



  20. Simon Raphaëlle sur 16 juin 2017 à 18 h 08 min

    Bonjour,
    Je recherche un collège en Ile de France pouvant accueillir mon fils ayant des troubles de l’attention mais de bonnes capacités à l’école.Il a besoin d’être encadré et accompagné.
    J’habite à Clichy (Hauts de Seine)
    Merci
    Cordialement



  21. Anonyme sur 17 juin 2017 à 13 h 51 min

    bonjoure je suis un adolescent de 13 et j’ai fait des teste de QI sur internet et j’ai plus de 130 je m’ennuie a l’ecole je voudrai savoire si il y aurais une ecole ou il y aurais de enfants moi et convaincre mes parents d’y aller ?



Laissez un commentaire