A quoi reconnait-on un adulte surdoué ?

Publié le Catégories Non classéMots-clés
Adultes surdoués

C’est la question qu’a posée le magazine Marie-France à la psychologue Monique de Kermadec dans le cadre de sa série de vidéos fort instructives autour du haut potentiel intellectuel.

Pour les parents, il est utile de connaître les implications à plus long terme du surdouement de leur enfant précoce. Tout comme il est nécessaire de bien avoir présentes à l’esprit les conséquences d’une absence de détection ou d’une éducation mal adaptée.

 Touché par toutes ces années pendant lesquelles sa douance a été ignorée, il va peut-être douter de lui et cacher son potentiel. C’est pourquoi il est important, comme le souligne Monique de Kermadec, de ne pas hésiter à consulter un spécialiste lorsqu’on a le moindre doute sur sa douance. Encore trop souvent, par peur de paraître orgueilleux ou de recevoir un jugement négatif, certaines personnes ne se renseignent pas sur le sujet.

Lire l’article sur le site du magazine Marie France

Une réflexion au sujet de « A quoi reconnait-on un adulte surdoué ? »

  1. Merci pour cet article. Je me suis bien reconnue dans la totalité de ce témoignage. Petite, je n’est pas étais détectée et j’ai eu un parcours chaotique, mais au fond de moi, j’ai toujours su que j’étais différente, dans ma façon d’analyser tout, ma créativité et bien d’autres choses. Depuis l’enfance, j’ai cherché à comprendre, j’ai cherché la vérité. Qui sommes nous, d’ou je viens, quel est le sens et le but de la vie? Ma passion, l’esprit, le corps. Comprendre les souffrances de l’être humain. J’ai choisi un chemin long et difficile mais j’ai réussi à comprendre « qui je suis ». Vivre en pleine conscience le moment présent dans le monde d’ aujourd’hui a été difficile parce ce que nous sommes très empathe. C’est pourquoi je me suis tournée vers la sophrologie afin de m’aider dans la gestion de mes émotions. Je me sens effectivement sentie comme remplie d’une mission . Aujourd’hui, je donne l’exemple comme je peux dans la joie et la bonne humeur pour aider les gens à mettre des mots sur leurs maux et surtout à accepter qui ils sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.