Recherche

La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

A Nantes, l’école Arborescences accueille et accompagne les enfants précoces au quotidien, comme le montre se reportage de TF1.

La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

Ce week-end, TF1 a diffusé un reportage sur l’école Arborescences de Nantes, qui accueille des enfants surdoués. Si, une fois de plus, on n’évite pas les approximations et les clichés, à commencer par celui des 900.000 enfants présumés surdoués (en réalité, entre 0 et 20 ans, ils sont 360.000, soit 2.3 % de la population), l’ensemble du reportage est plutôt sympathique et nous en apprend beaucoup.

On les appelle des « surdoués » ou « précoces ». Ce sont surtout des enfants qui pensent différemment des autres. Ils sont près de 900 000 en France et, contrairement aux idées reçues, une grande majorité d’entre eux se trouve en difficulté scolaire. A Nantes, Arborescences, une école spécialisée, a ouvert il y a deux ans. On y propose un enseignement adapté. Avec des cours classiques, mais aussi des matières plus originales comme la mythologie ou encore le chinois. La manière de transmettre le savoir est aussi différente, plus orale, plus tolérante avec ces élèves souvent dissipés et, aussi, avec des effectifs réduits : deux classes d’une quinzaine d’élèves seulement. Tout pour développer au mieux leur intelligence particulière. Pendant un an, nous avons suivi le quotidien de trois élèves…

Pour le moment, le visionnage n’est disponible que sur le site de TF1 en mode rediffusion. Nous ne manquerons pas de placer ici un lecteur embarqué le jour où il se retrouvera en ligne chez un grand hébergeur de vidéos.

Lien vers le reportage

1 commentaire

  1. Bonjour ,
    J’ai visité l’ecole Arborescence et ma fille a fait une immersion . L’accueil fut chaleureux et Ariane ravie .
    Pour la première fois , sa journée ne s’est pas résumée aux détails de son repas du midimais à la joie de rigoler avec ses amis ,des quoi ? Des amis , incroyable … pour la première fois elle me parle de copains et de fous rires …
    nous nous posons encore énormément de questions , entre angoisse et incertitudes du grand saut vers une école hors contrat …
    Et vous ? Avez vous sauté le pas ? Merci de vos retours d’experiences ,bien à vous
    Solenn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.