Recherche

Le livre des vrais surdoués

Le nouvel ouvrage de Béatrice Millêtre remet les pendules à l’heure, s’éloignant d’une vision apocalyptique du haut potentiel pour donner les clefs de la réussite aux enfants et aux adultes surdoués.

Le livre des vrais surdoués

Béatrice Millêtre, docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation et le surdouement, notamment L’enfant précoce au quotidien, vient de publier son nouveau volume, Le livre des vrais surdoués. C’est un livre remarquable qui fera beaucoup de biens à celles et ceux qui s’interrogent avec angoisse sur l’avenir de leur enfant surdoué.

Derrière un titre volontairement provocateur, se cache un ouvrage d’une grande richesse qui, en 200 pages, aborde de façon positive le vécu et les spécificités des personnes surdouées, adultes et enfants.

Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement ! Contrairement à ce qu’on croit, la souffrance n’est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas… Trop d’idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l’heure et explique tout ce qu’il faut savoir. S’appuyant sur les derniers résultats scientifiques et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu’ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l’école, au bureau, et prouve qu’il est possible de conjuguer bonheur et différence ! Avec un test pour savoir si votre enfant ou vous-même êtes surdoués.

Le livre de Béatrice Millêtre, sans être ennuyeux le moins du monde, s’appuie sur de nombreuses études scientifiques pour lesquelles elle donne les références précises, ce qui est loin d’être un luxe quand on parle d’un sujet aussi sensible.

D’un abord facile, rédigé de façon claire et directe, il permettra aux parents un peu inquiets devant le diagnostic de haut potentiel de leur enfant de relativiser cette inquiétude et de bien comprendre quels sont les avantages à tirer d’une telle « différence ».

C’est à mon sens le gros point positif de ce livre. Il fait du bien et nous tire vers le haut grâce à son optimisme. Certes, il n’est pas question pour l’auteur de nier les difficultés qui peuvent se présenter dans l’éducation ou la vie quotidienne d’un surdoué. Pour en lire chaque jour les témoignages, nous connaissons bien ici les problèmes  que vous êtes nombreux à rencontrer. Mais nous savons aussi combien ceux-ci tiennent, souvent, plus à l’environnement de nos enfants qu’à leur personnalité propre.

Le livre de Béatrice Millêtre a le grand mérite de remettre les pendules à l’heure. Non, la douance n’est pas plus une maladie qu’un handicap. C’est une chance qu’il faut se donner les moyens de saisir. Les clefs que donne l’auteur pour y parvenir justifient à elles seules la lecture de cet ouvrage passionnant.

Voir ou commander ce livre chez Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.