Recherche

L’enfant précoce à l’école, cancre ou surdoué ?

Dans sa chronique mieux-vivre, Déborah-Jane Samdja revient sur une idée reçue à propos des enfants précoces : leur scolarité est souvent plus tourmentée que l’on pense.

L'enfant précoce à l'école, cancre ou surdoué ?

Dans une récente chronique pour I-Télé, la chroniqueuse Déborah-Jane Samdja s’est attaquée à l’idée reçue selon laquelle les enfants précoces seraient a priori des modèles de réussite scolaire.

Nous connaissons bien ici le problème de la scolarité souvent chaotique des enfants surdoués, notamment à travers les questions récurrentes de parents inquiets sur le forum d’EPIEst-ce le cas du grand public ? La multiplication des émissions de télévision ou de radio qui nous présentent des enfants en grande difficulté à l’école devraient le laisser penser. Pourtant, il semble que vous soyez encore nombreux à être confrontés à des interlocuteurs, y compris dans l’enseignement, qui méconnaissent le sujet; On ne peut donc que se féliciter de cette énième intervention télévisuelle sur le sujet, même si l’on peut regretter que les exemples d’enfants bien dans leur peau réussissant tout à fait normalement en classe soient a contrario bien souvent occultés.


Chronique mieux-vivre : la scolarité des… par ITELE

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Nous habitons lyon 2, ma fille a récemment été bilantée suite à une chute dramatique de ses résultats en CM1, et une phobie scolaire+ repli sur soi. Elle est dysharmonique avec des résultats très hauts sur l’expression verbale entre autre, et très bas sur la mémoire de travail visuel notamment. Elle est suivi par une psychologue pour son anxiété forte mais nous nous heurtons aux difficultés d’apprentissages et d’adaptation des enseignements en cette année de CM2 ou les choses se corsent. Les résultats sont très aléatoires, son énergie pour « bien faire » énorme, mais le chemin semé d’embuches. Nous cherchons, nous explorons, mais sommes preneurs de vos conseils et expériences.
    Nous avons engagé une rééducation neuro-orthoptiste car il semble que cela soit la base mais nous cherchons le bon chemin pour l’accompagner (orthopnonie? Bilan neuro complémentaire? psychopédagogie?) sans trop sur-pathologiser ou rendre la vie d’une enfant de 10 ans trop compliqué…
    Merci de vos retours et partages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.