3 voeux pour les enfants précoces en 2015

Publié le Catégories Vie du site
2015 - 3 voeux pour les enfants précoces

2015 commence et, comme il est de coutume, voici les vœux d’Enfants Précoces Info pour cette nouvelle année. Au delà des traditionnels souhaits de bonne santé, de joie et de bonheur, que nous sommes heureux de vous transmettre, nous désirons émettre trois vœux plus particuliers au profit des enfants intellectuellement précoces. Et parce que nous pensons qu’il est important de mettre ses actions en conformité avec ses désirs, nous nous engageons à faire tout notre possible pour que ces vœux se réalisent, au moins en partie.

Plus d’enfants précoces détectés

2015 - 3 voeux pour les enfants précocesAujourd’hui, trop peu d’enfants intellectuellement précoces sont identifiés et reconnus comme tels. Trop souvent encore il s’agit d’enfants brillants ou autonomes, qui ont certes besoin d’aménagements pour s’épanouir durablement mais rencontrent moins de difficultés au quotidien que des profils plus compliqués devant lesquels l’idée même de précocité intellectuelle ne saute pas immédiatement aux yeux. Pour ces enfants-là, discrets, décrocheurs, provocateurs ou souffrant de troubles de l’apprentissage, un effort d’information doit être mené, tant auprès du corps enseignant que des parents. Augmenter le taux d’identification des enfants surdoués est un préalable nécessaire au développement plus systématique d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. Chaque enfant détecté est un enfant qui a de meilleures chances de réussir sa vie d’adulte et court moins de risques de souffrir de sa différence.

Pour 2015, nous nous engageons à développer l’information autour des enfants précoces et à faciliter la détection préalable aux bilans psychologiques.

Plus d’enseignants à l’écoute

En 2014 et au cours des dernières années, l’Education Nationale a fait des efforts, sous l’impulsion des associations, dont il faut saluer le travail. Plusieurs académies se sont dotés de structures visant à faciliter l’accueil de nos enfants, des documents souvent remarquables ont été rédigés et mis à la disposition des enseignants, des conférences ont été organisées et des référents EIP mis en place dans chacune d’entre elles. Il n’en reste pas moins vrai que de nombreux parents rencontrent encore des difficultés importantes sur le terrain, face à des équipes éducatives insuffisamment formées ou informées. L’information doit maintenant descendre jusque dans les établissements scolaires afin que nul enfant ne se retrouve confronté à l’indifférence ou à la mauvaise foi des enseignants qui sont chargés de son instruction.

En 2015, nous ferons notre possible pour contribuer à l’amélioration des relations parents-enseignants en nous adressant plus régulièrement à ces derniers et en permettant au dialogue de s’établir pour le bien de nos enfants.

Plus d’amis et de belles rencontres pour chacun

Il est important pour un enfant précoce de ne pas se sentir seul et isolé, voire rejeté par ses camarades. Nous souhaitons donc à chaque enfant de faire des rencontres enrichissantes et de nouer des liens avec des amis qui lui ressemblent, des copains avec qui partager des centres d’intérêt communs, mais aussi des personnes plus âgées qui émerveillent, enchantent ou enrichissent le quotidien. Nous savons d’expérience que la socialisation, tarte à la crème régulièrement jetée au visage des parents, n’est pas l’apanage de l’école et que nos enfants particuliers développent avec bonheur leur habilité sociale auprès de ceux qui leur donnent l’attention et et la reconnaissance auxquelles ils aspirent.

En 2015, nous essayerons de favoriser les prises de contact personnelles entre parents et de vous aider à vous rencontrer si vous le souhaitez.

Restons en contact

Restez en contact avec nous pour prendre part à nos actions tout au long de l’année 2015 ou simplement être tenu au courant des développements à venir d’Enfants Précoces Info. Vous pouvez devenir membre d’EPI gratuitement en vous inscrivant (vous recevrez dès lors notre lettre d’information régulière. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou Twitter, où nous annonçons systématiquement les nouvelles et les articles du site.

A tous, enfants et parents, nous souhaitons encore une bonne et heureuse année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.