12 livres pour Pâques et les vacances de printemps des enfants précoces

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés
Livres pour enfants précoces

Pâques et les vacances de printemps s’annoncent. Au milieu d’une abondance de sucreries, les livres constituent un cadeau d’accompagnement indispensable. En tout cas, chez nous, il ne saurait y avoir de nid sans son bel ouvrage et les enfants apprécient tout particulièrement de recevoir un présent à feuilleter en dégustant un bon morceau de chocolat.

Pour vous aider à trouver un livre à offrir à vos petits et grands enfants, nous avons sélectionné quelques ouvrages de qualité que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre.

3 livres pour les plus jeunes

10 petites graines

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Un livre magnifique pour aborder le thème de la vie autour des étapes de l’évolution d’un tournesol. Cet ouvrage de Ruth Brown exprime une sensibilité écologique certaine avec beaucoup de sensibilité et initie les plus jeunes enfants au respect de la nature.

Voir ou commander chez Amazon 

Au fil des émotions, dis ce que tu ressens

Un concept inédit pour un sujet très en vogue : les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42, avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser.
Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

En 96 pages, cet ouvrage aborde le thème des émotions avec des textes très justes et des illustrations magnifiques qui raviront les petits précoces à partir de 3 ou 4 ans.

Voir ou commander chez Amazon 

Dans mon petit coeur

Dans un style résolument graphique, ce livre présente le coeur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son coeur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs.

Sur la couverture une découpe en forme de coeur, que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet « poupées russes » magique. Une touche de tendresse destinée à toute la famille.

Avec sa présentation très originale, ce livre s’adresse au enfants même très jeunes. Il leur permettra de découvrir et de nommer leurs émotions pour mieux les appréhender au quotidien, sans les redouter. C’est un ouvrage très utile pour les petits hypersensibles que sont souvent nos enfants.

Voir ou commander chez Amazon 

3 livres pour les jeunes lecteurs

La cabane aux 13 étages

Andy et Terry vivent en haut d’un arbre, dans une cabane. Mais attention, pas n’importe laquelle ! C’est une cabane à 13 étages avec un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes, un laboratoire secret souterrain, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine qui t’envoie un chamallow dans la bouche dès que tu as un petit creux. Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! Pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !

Ce livre s’adresse aux lecteurs débutants qui apprécieront son côté loufoque et le fait qu’à travers ses 244 pages s’entremêlent textes, drôles voire délirants, et dessins très humoristiques.

Voir ou commander chez Amazon 

L’affaire Olympia – Les secrets mathématiques de T. Folifou

Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière- grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Hermione et Pierrot résolvent l’énigme du testament et se retrouvent sur la trace d’une société scientifique secrète, l’Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d une seconde académie.

Ce roman mathématique plaira au petits précoces qui adorent les chiffres et constituera une bonne initiation en douceur pour les autres. Il a été écrit par un vulgarisateur hors pair, Mickaël Launay, qui anime par ailleurs le site Micmaths.com.

Voir ou commander chez Amazon 

C’est moi ! Tom Gates

Tom Gates est toujours en retard à l’école et n’a pas son pareil pour inventer des excuses farfelues quand il n’a pas fait ses devoirs. Ce qui arrive très souvent. Il faut dire qu’il a d’autres chats à fouetter : trouver de nouvelles façons d’embêter sa sœur Delia, lire des bandes dessinées, gribouiller dans ses cahiers, monter son groupe de musique…

Surfant sur la mode des romans graphiques, ce livre associe avec brio illustrations déjantées et textes décalés. C’est une bonne entrée en matière pour les enfants qui ont un peu de mal à s’attaquer à de gros romans purement textuels ou qiu commencent à peine à très bien lire. Un petit précoce lira cet ouvrage sans peine vers 7 ou 8 ans pour ce qui est du contenu.

Voir ou commander chez Amazon 

3 livres pour les jeunes et moins jeunes ados

L’imparfait du futur – Une épatante aventure de Jules

Jules, gentil ado sans problèmes (excepté un petit frère qui veut lui trucider son cochon d’Inde), est sélectionné par l’Agence Spatiale Mondiale pour faire partie de la première expédition vers Alpha du Centaure. Le voyage va durer huit semaines pour eux, et huit ans en temps terrestre-à cause de la relativité… Le voilà donc embarqué avec son cochon d’Inde (clandestin) et les membres de la glorieuse équipe : deux farfelus qui collectionnent sept prix Nobel ; une petite copine de chambre assez énervée au début mais ca s’arrange ; un commandant de vaisseau qui, entre une cuite et une déprime, foire ses atterrissages et met en péril la paix galaxique ; et une jolie exobiologiste qui étudiera la vie extraterrestre dés qu’ils l’auront trouvée… Et en effet, ils la trouvent.

Cette bande dessinée s’inscrit dans une série qui compte pour le moment 6 volumes. de quoi satisfaire les adolescents qui auront adoré ce premier opus, à base de sciences, d’humour et d’inventivité. Les jeunes surdoués se reconnaîtront sans peine dans le personnage de Jules, adolescent à l’esprit fin et agile.

Voir ou commander chez Amazon 

Le mystérieux cercle Bénédict

Quatre orphelins surdoués aux tempéraments
explosifs infiltrent un pensionnat dirigé par un savant fou
maléfique.
Orphelin surdoué, Reynie répond à une annonce : on recrute
des enfants pour un mystérieux projet. Le garçon passe des
examens plus incongrus les uns que les autres au terme
desquels il est recruté avec trois autres enfants, orphelins
et surdoués comme lui, par un certain Mr Benedict. Celui ci
demande à Reynie, Kate, Sticker et Constance d infiltrer
une pension tenue par Mr Curtain, un savant mégalo qu il
soupçonne de mettre au point un système de contrôle des
esprits. Les enfants n ont qu une seule instruction : se serrer
les coudes.

Aventure, amitié et rebondissements multiples sont au programme de ce gros pavé de 500 pages qui reste d’un abord assez facile et qui plaira autant aux garçons qu’aux filles, chacun trouvant à s’identifier à travers l’un des quatre héros surdoués. Le mystérieux cercle Bénédict fait partie de ces livres qu’on a du mal à refermer, même quand on n’a pas l’habitude de lire.

Voir ou commander chez Amazon 

Les vikings, histoires, mythes et dictionnaire

Dès leurs premières incursions en Occident à l’extrême fin du viiie siècle, les Vikings héritèrent d’une réputation sulfureuse. Indignés par le sort que ces prédateurs venus du Nord réservaient aux riches abbayes, les clercs brossèrent d’eux un portrait sans nuances : barbares païens d’une cruauté inouïe, égorgeant hommes, femmes et enfants, buvant le sang de leurs ennemis dans des crânes et sachant, de surcroît, mourir dans un éclat de rire. Cette image de monstres sans foi ni loi – certains même n’hésiteront pas à les qualifier plus tard de surhommes – va perdurer jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle. Depuis, pour démêler le faux du vrai, le mythe de la réalité, les chercheurs ont sollicité l’archéologie, l’histoire, la numismatique, la philologie, la runologie et proposé une lecture plus subtile de cette société scandinave.

Parmi les jeunes précoces, nombreux sont ceux qui raffolent de mythologie et de civilisation grecque ou romaine. Les civilisations nordiques sont bien moins connues mais offrent un monde d’aventure tout aussi riche et enthousiasmant. Ce gros livre rigoureux de plus de 900 pages permet de s’y plonger avec délectation et une certaine exhaustivité. Pour les lecteurs passionnés et exigeants.

Voir ou commander chez Amazon 

Et 3 livres pour les grands

Le grand roman des maths

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées.

Voici un autre ouvrage de Mickaël Launay, destiné aux lecteurs qui s’intéressent aux mathématiques mais pas aux spécialistes. Il constitue une bonne entrée en matière pour ui veut comprendre comment les mathématiques ont peu à peu pris une telle importance dans nos vies et nos sociétés.

Voir ou commander chez Amazon 

Le beau livre de l’astronomie

L’homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l’apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?

De l’observation à l’exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l’histoire de l’astronomie. Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur. Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking ! Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l’Univers.

Voici un ouvrage qui ravira autant l’esprit que les yeux de ses lecteurs. Du Big bang à la fin de l’univers, de très nombreux articles explorent toutes les facettes de l’astronomie et de la conquête spatiale, agrémentés à chaque fois par une riche et belle illustration. 250 thèmes sont abordés en plus de 500 pages.

Voir ou commander chez Amazon 

Mais qui a attrapé le boson de Higgs ?

Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube « Science étonnante » (près de 100 000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.

Dans un style simple sans être simpliste pour autant, David Louapre évoque en 178 pages quantité de sujets scientifiques dans des domaines aussi variés que, par exemple, la physique, la biologie, la médecine, la chimie ou génétique. Ce livre est un très bon outil pour améliorer sa culture générale sans nécessiter de gros bagage de départ.

Voir ou commander chez Amazon 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.