10 idées de sorties pour les enfants précoces

Publié le Catégories Loisirs

Après mes suggestions de lectures estivales pour les enfantsles adolescents et les parents, je vous propose aujourd’hui de découvrir une petite liste de quelques idées connues ou méconnues de sorties intéressantes pour vos enfants précoces sur votre lieu de villégiature.

Le château de Guédelon

En Bourgogne,dans l’Yonne, le chantier médiéval de Guédelon, a débuté en 1997. Il a pour finalité la construction d’un château médiéval  en utilisant uniquement les techniques disponibles à l’époque. Parti de rien, c’est aujourd’hui un site majeur du tourisme bourguignon. La visite vaut vraiment le détour et il y a de quoi y passer une journée entière. Les artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, cordiers, teinturiers, maçons… sont au travail en permanence et expliquent aux visiteurs leur façon de travailler. Des ateliers pour enfants sont proposés.

Electropolis et la Cité du train

En Alsace, à Mulhouse, une sortie au musée EDF Electropolis occupera agréablement un après-midi ou une matinée avec ses 4.000 mètres carrés et son jardin technologique de 2 hectares. C’est le plus grand musée d’Europe consacré à l’histoire de l’électricité. sa visite peut être couplée avec celle de la Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe situé juste en face. Celui-ci, sur 15.000 mètres carrés, présente une centaine d’engins ferroviaires de toutes les époques, dont des dizaines de locomotives impressionnan

Le pont du Gard

Le site du pont du Gard permet largement d’occuper une bonne demi-journée estivale. Au-delà du monument hérité des lointains colonisateurs romains, qui peut se traverser, il offre un espace muséographique qui intéressera les enfants férus d’histoire ou simplement curieux et un vaste espace pédagogique ludique destiné aux 5-12 ans. Ne manquez pas non plus, un peu à l’écart, le parcours de plein air Mémoires de Garrigue qui vous fera voyager à travers l’histoire de l’agriculture méditerranéenne, du terroir local et des vestiges de l’aqueduc romain.

Le Puy du fou

On ne présente plus le Puy du Fou, sacré meilleur parc de loisirs d’Europe en 2013 et récompensé régulièrement pour la qualité de ses spectacles et animations. Une journée entière ne sera pas de trop pour en faire le tour et finir en assistant à la fameuse Cinéscénie nocturne qui retrace des épisodes mémorables des guerres de Vendée.

Le Musée National de Préhistoire

Si vous séjournez en Dordogne, une visite au Musée National de Préhistoire, situé aux Eyzies-de-Tayac s’impose. on peut allègrement y passer plusieurs heures en visitant les différentes galeries d’exposition, qui présentent des collections impressionnantes et en passant un moment avec les enfants dans le Camp des petits Sapiens, espace ludique et pédagogique à leur disposition.

La forêt de Brocéliande

En Bretagne,les jeunes amateurs de chevalerie et d’histoires féériques seront comblés par les possibilités de visite et de promenades en forêt de Brocéliande, haut-lieu de la légende arthurienne où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane. De multiples balades, ateliers et activités sont proposés sur les différents sites de la forêt. Une visite du Centre de l’Imaginaire Arthurien est incontournable.

Nausicaa – Centre national de la mer

Le Pas-de-Calais n’est pas une destination touristique très courue en été mais cette idée de sortie au Centre national de la Mer – Nausicaa a toute sa place ici, s’agissant d’un des plus importants sites touristiques dans le nord de la France, avec plus de 600.000 visiteurs par an. 40 aquariums et terrariums géants présentent plus de 36.000 espèces marines sur 5.000 mètres carrés.

La Cité de l’Espace

A Toulouse, la Cité de l’Espace est un parc à thème orienté vers l’espace et la conquête spatiale mais également consacré à l’astronomie et à l’aéronautique. On peut y admirer entre autres la réplique grandeur nature de la fusée Ariane V. De nombreuses activités sont proposées sur le site. Celles qui proposent d’expérimenter l’entraînement des astronautes sont spectaculaires et ravissent généralement les jeunes et moins jeunes visiteurs.

Musée océanographique de Monaco

Si décidément l’idée de passer vos vacances dans le Pas-de-Calais ne vous tente pas mais que vous souhaitez faire découvrir les splendeurs du monde marin à vos enfants, tout n’est pas perdu. A l’exacte opposé de la carte de France, le musée océanographique de Monaco vous ouvre ses portes. Avec son bassin tactile, son île aux tortues, son lagon aux requins et ses séances de nourrisage des poissons, il propose des activités variées, complétées par des expositions temporaires comme celle consacrée cet été à l’art aborigène et océanien.

Le grand filon

Je ne pouvais pas terminer cette courte liste sans proposer une idée de sortie à celles et ceux d’entre vous qui auront choisi de passer leurs vacances à la montagne. En Savoie, le Grand Filon, site minier des Hurtières, est tout indiqué pour vous accueillir une demi-journée.  Vous pourrez y visiter une exposition dédié à l’extraction minière, vous y promener longuement dans de véritables galeries de mines et y découvrir l’école d’autrefois des enfants de mineurs.

Proposez vos idées de sorties

Je vous invite à proposer vos propres idées à travers les commentaires ci-dessous afin d’en faire profiter nos visiteurs. N’hésitez pas à donner votre avis sur une visite ou une découverte que vous ou vos enfants avez particulièrement appréciée, même en sortant des sentiers battus. Nous pourrons ainsi commencer à recenser toutes les idées de sorties intéressantes de chaque région et les lier aux groupes régionaux d’Enfants Précoces Info pour constituer une base la plus complète possible.

3 réflexions au sujet de « 10 idées de sorties pour les enfants précoces »

  1. Bonjour
    Mes enfants apprécient les sorties nature faites avec l’ONF de la forêt de retz à Villers-cotterets où nous habitons: les animaux de la mare, les chauves-souris ou encore le brâme du cerf.
    Plus d’informations sur le site de la ville de Villers-cotterets (télécharger le Villers Actu)

  2. Mes enfants adorent aller à Paléopolis dans l’Allier, il y a de nombreux fossiles de dinosaures ainsi que différents ateliers. Nous y allons plusieurs fois par ans, et passons toujours de très bonnes journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.