10 idées de lecture estivale pour les adolescents surdoués

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés
10 idées de lecture pour les adolescents surdoués

Après la publication de notre choix de livres d’été pour les enfants précoces, voici la deuxième partie de notre sélection, plus tournée vers les adolescents, voire les pré-adolescents, puisque nous savons ici qu’il est difficile de s’en tenir à des catégories d’âge bien bornées lorsqu’on parle de jeunes surdoués. Je publierai aujourd’hui encore une troisième sélection, à destination des parents cette fois-ci.

Les royaumes de feu

Le choix de ce livre m’a été soufflé par mon troisième fils qui l’a vraiment beaucoup apprécié. C’est en fait le premier gros roman (400 pages tout de même) qu’il ait lu entièrement, lui qui se contentait assez facilement de BD jusque là. On peut le recommander au bons lecteurs dès l’âge de 8 ou 9 ans car il se laisse lire facilement. Il met en scène des dragons, les humains étant relégués au second plan, ce qui en fait une oeuvre tout à fait particulière dans le monde de la Fantasy. Ce volume n’est que le premier d’une série qui en compte déjà 4, le 5ème tome devant paraître à la rentrée prochaine.

Voir ou commander sur Amazon

3 minutes pour comprendre les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie

Dans la collection 3 minutes pour comprendre, je vous avais déjà parlé de 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques. Cet ouvrage-ci est du même tonneau, intéressant, beau, enrichissant et pédagogique sans être barbant. Il ravira tous les enfants qui adorent la mythologie et veulent en savoir plus à travers des explications didactiques, concises mais complètes.

Voir ou commander sur Amazon

Brève histoire du monde

Ce livre, écrit par Ernst Gombrich, constitue une excellente ouverture sur l’Histoire pour les adolescents mais aussi pour les parents qui souhaiteraient aborder eux-mêmes ce thème avec méthode. L’auteur excelle en effet à expliquer des choses compliquées de manière simple, voire familière, mais avec beaucoup de rigueur, ce qui fait de ce livre un très bon ouvrage de vulgarisation historique.

Voir ou commander sur Amazon

Le mystère de Lucy Lost

Mai 1915. Sur une île déserte de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre…

Ce gros roman poignant et de 448 pages s’adresse aux adolescents sensiles et plaira peut-être plus aux filles qu’aux garçons (quoique !).

Voir ou commander sur Amazon

L’histoire sans fin

Ce livre, publié pour la première fois en 1979, est l’un des ancêtres de tout ce que l’Héroic-Fantasy a pu produire depuis lors, souvent de qualité inégale d’ailleurs. Là, par contre, on touche à l’excellence. L’auteur, Michael Ende, a su raconter une histoire vraiment magique, avec des personnages fantastiques et un fond philosophique qui en font une référence majeure et une oeuvre à lire à tout âge.

Voir ou commander sur Amazon

La légende du roi Arthur illustrée

Pour qui ne connaît pas encore la légende du roi Arthur, cet ouvrage est une excellente entrée en matière qui donnera sans aucun doute envie de poursuivre et d’approfondir la découverte du grand cycle arthurien et de la Table ronde. Découpé en courts chapitres accessibles dès 7 ou 8 ans par les bons lecteurs, il est joliment illustré. Il peut également être lu aux enfants plus jeunes par leurs parents ou leurs grands frères et sœurs.

Voir ou commander sur Amazon

Le prince des nuages

Ce livre est l’oeuvre de Christophe Galfard, docteur en physique théorique et vulgarisateur hors pair. A travers une longue histoire captivante (près de 1200 pages tout de même pour les 3 tomes), il répond aux questions que nous nous posons (ou pas) sur la Terre, son environnement et l’Univers. La magie et la poésie de l’histoire ne pâtissent pas de cette volonté de vulgarisation, comme c’est parfois le cas ailleurs.

Voir ou commander sur Amazon

H2G2, I : Le Guide du voyageur galactique

Voici un livre original, devenu culte pour beaucoup de jeunes adultes, qui inaugure un style nouveau, celui de la science-fiction humoristique. Sa lecture est un bon moyen de faire connaissance avec l’humour anglais, mélange de drôlerie et d’absurdité. Il plaira sans aucun doute aux jeunes précoces qui apprécieront plus que les autres son sens de la dérision.

Voir ou commander sur Amazon

Les annales du Disque-Monde – la huitième couleur

Un peu dans la même veine que le précédent quoiqu’un peu plus orienté Fantasy que science-fiction, cet ouvrage, le premier d’une longue série (plus de 40 volumes) est une référence du genre qu’il faut connaître, tout comme son auteur Terry Pratchett.

Pour vous donner un aperçu de son originalité, voici ce qu’on peut lire sur la 4ème de couverture. « Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue.
À Ankh-Morpork, l’une des villes du Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l’air tellement inoffensif, avec son Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes… Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins.
Car Deuxfleurs appartient à l’espèce la plus redoutable qui soit : c’est un touriste… »

Voir ou commander sur Amazon

La Malerune

Ce choix m’a été dicté par le second de mes fils, grand lecteur devant l’éternel qui a tout particulièrement apprécié la trilogie de la Malerune.

On plonge là dans un roman classique de Fantasy à la française. Les amateurs seront ravis de pouvoir suivre les aventures de Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, la jeune Ariale sur les 1120 pages que comptent les trois tomes de cette histoire prenante et bien ficelée.

Voir ou commander sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.